logolamarelle
Centre social "la marelle"


Place de la Résistance - 04160 Château-Arnoux Saint-Auban - Tél. 04 92 32 37 04
Avenue du Stade - 04600 Saint-Auban - Tél. 04 92 32 55 18


Accueil

Le centre social "la marelle"

Les RDV de la Marelle

Pour les familles

Pour la jeunesse

Pour les séniors

Pour tous

Nos partenaires

Nous contacter



Logo caf04
logomairie
logo CD04
logoetat
logo reaap 04
logo carsat
Les RDV de la Marelle
La marelle s'est adapatée à cette période de confinement et vous propose des activités.


Ensemble on continue

marelle image


On prend du bon temps

C’EST QUOI LE BONHEUR POUR VOUS ? Le film
Julien Peron, réalisateur français, a fait le tour du monde pendant 4 ans et à poser cette même question à toutes les personnes qu’il a rencontrées. Ce documentaire aborde de nombreuses thématiques toutes liées au bonheur et nous met face à nos responsabilités et à nos choix. A voir absolument :


CONCOURS DES LETTRES D’A

Bonjour à toutes et tous !

Nous avons trois bonnes nouvelles dans cet océan de mauvaises :
1. La soirée des lettres d’A prévue le vendredi 3 avril est reportée au 3 juillet, donc
2. Il vous reste plus de 3 mois pour ressortir crayons, claviers, pinceaux et créer un texte, un message, un dessin, une chanson pour parler de ce que vous avez dans le cœur !  Vous pouvez adresser ce courrier à un membre de votre famille confiné, exprimer votre état d'esprit du moment ou tout simplement parler d'amour, d'amitié, de solidarité,...
3. Les êtres humains sont des êtres vivants, aimants, malgré le confinement et nous sommes sûrs que quand les beaux jours reviendront, nous saurons mieux apprécier le plaisir simple de nous retrouver, de nous parler sans masque et de partager tous les messages que vous nous aurez adressés !
Une belle soirée vous sera proposée ...........le vendredi 3  juillet à Saint Auban
Rejoignez nous autour d'un concours de toutes nos émotions et sentiments du moments.
Envoyé votre participation à centresocial.lamarelle@wanadoo.fr

Le collectif des lettres d’A

LA BLAGUE DE LA SEMAINE  :
On vous propose une vidéo de Laurent Peyre sur son facebook. Cela nous a beaucoup fait rire :
blague 1

LE REBUS DE LA SEMAINE  :

Clique-ici : Rébus#1

Dès que tu trouves la solution, envoies la réponse sur le compte facebook du centre social "la marelle", sur notre compte Instagram @lamarelle.casa ou par mail : centresocial.lamarelle@wanadoo.fr nous les mettrons sur notre compte

Nous mettrons le nom du gagnant en ligne !


LE DEFI DE LA SEMAINE  :
Bonjour à tous et à toutes ! Le centre social vient de créer sa chaîne Youtube. Retrouvez sa 1ère vidéo : les défis de La Marelle n°1 :
Pour participer au défi n°1 vous pouvez envoyer vos photos sur le compte facebook du centre social "la marelle", sur notre compte Instagram @lamarelle.casa ou par mail : centresocial.lamarelle@wanadoo.fr nous les mettrons sur notre compte

Si vous avez des idées de défi contactez-nous !
Envoyez-nous vos blagues, vos jeux, vos idées nous les partagerons :
centresocial.lamarelle@wanadoo.fr
Ou sur le compte facebook de la marelle
ou sur notre compte Instagram : @lamarelle.casa
ou appelez nous 04 92 32 37 04 ou 04 92 32 55 18


Le Blind-test en famille
le blind test
blindtest disney 1


la chanson de la semaine
chanson 1



LE JEU DE LA SEMAINE en famille et entre amis
Unanimo
Matériel : papier et crayon
Un jeu aussi plaisant que subtil et qui rassemblera toutes les générations.
Le meneur de jeu choisit un mot qui ne doit être ni trop précis, ni trop vague.
Un exemple : vache.
En un temps déterminé (disons 1minute et demi) les joueurs écriront sur un bout de papier huit mots qu’ils associeront au mot de départ.
Dans ce cas-ci, par exemple : lait, brouter, prairie, fromage, cornes, ferme, campagne, blanche…
Le but ici n’étant pas d’être original, mais de proposer les mêmes mots que les autres joueurs vont écrire sur leur papier.
Lorsque le temps est écoulé, chacun des joueurs lit ses huit mots : pour chacun d’entre eux, il récolte autant de points que le nombre de réponses communes données par les autres joueurs (par exemple : vous avez le mot « lait »et 2 autres personnes ont le mot « lait »; cela fait donc 3 personnes qui ont le mot « lait »; chacune des 3 personnes marque 3 point. Vous avez le mot campagne et vous êtes le seul, vous ne marquez pas de point.)
Le gagnant étant celui qui aura empoché le plus de points.
En famille dès 8 ans.

Mon centre social à la maison
Des centres sociaux de la fédération Nord-Pas-de-Calais et des centres sociaux connectés de la métropole lilloise ont lancé une plateforme « mon centre social à la maison ». Vous y trouverez de nombreuses informations et activités pour tous les âges.
La plateforme est accessible ici http://alamaison.csconnectes.eu




Entre habitants on s'entraide
Vous rencontrez des difficultés dans votre vie quotidienne. N’hésitez pas à nous appeler, nous vous aiderons pour trouver la solution la plus adaptée : 04 92 32 37 04 ou 04 92 32 55 18

Vous avez des compétences et vous avez les possibilités de les partager par les réseaux sociaux : contactez-nous !
Faites comme Radj, formateur en langue vivante : il propose pour les lycéens un soutien en anglais, allemand et italien. Vous pouvez le contacter directement : rajhikerner@gmail.com

Vous rencontrez des problèmes avec votre informatique, vous voudriez de l’aider pour pouvoir communiquer avec votre famille par internet : la marelle peut vous aider : contacter nous au 04 92 32 37 04 ou par mail : centresocial.lamarelle@wanadoo.fr



On en parle

Vous avez envie de témoigner de votre quotidien, d’une anecdote, partager des astuces que vous avez mises en place pendant cette période de confinement : écrivez-nous : centresocial.lamarelle@wanadoo.fr ou appeler nous 04 92 32 37 04 ou 04 92 32 55 18

Ou envoyez-nous une photo sur le compte facebook de la marelle ou sur notre compte Instagram : @lamarelle.casa



On est solidaire

Réserve civique # je veux aider
Face à l’épidémie de Covid-19 le gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Vous pouvez devenir volontaire près de chez vous en allant sur le site :  jeveuxaider.gouv.fr.

Aider ses voisins
Vous allez faire vos courses, vous allez à la pharmacie, pensez à demander à votre voisin qui peut en avoir besoin. Pensez à prendre toutes les précautions nécessaires.




La recette du jour

Elle nous est proposée par Radj

Poulet de curry au lait de coco

Vous voulez partager une recette envoyez la nous avec ou sans photo à :

centresocial.lamarelle@wanadoo.fr



Comment on en parle aux enfants ?
Interview | Monde | 3 mars 2020 à 01:30 par Norédine Benazdia
En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/monde/parler-coronavirus-enfants
Document fait à partir d’un interview de Brune de Bérail, psychologue clinicienne et docteure en psychopathologie, comment parler du coronavirus avec les enfants.

 
1/ Si vous le souhaitez : demander à votre enfant s’il sait pourquoi on doit rester à la maison.

Prenez le temps d’écouter ses réponses.
Ne devancez pas ses interrogations.
 
2/ Et si votre enfant à des questions précises ?
Répondez-lui avec vos mots.
Vous n'êtes pas obligé d'avoir toutes les réponses. Dites-lui que vous allez vous informer sur le sujet. C'est aussi l'occasion de revoir les moyens de se protéger, comme se laver les mains ou tousser dans le creux du coude.
 
3/ Quels conseils donneriez-vous aux parents ?
Il vaut mieux éviter les chaînes d'information en continu qui s’adressent à un public adulte quand votre enfant est dans la même pièce.
Elles peuvent créer un sentiment d'angoisse.
Donnez plutôt des faits objectifs, scientifiques et neutres.
Il faut essayer d'expliquer ce qu'est une maladie et à quoi ça ressemble au quotidien : on est au lit, on a de la fièvre, on tousse, on prend des médicaments. Un virus, c’est invisible à l’œil nu et ça nous rend malade.

ATTENTION  le ton de votre voix est très important, il doit être rassurant, quand vous donnez ces informations. Sinon une angoisse risque de se créer chez l’enfant. Parlez-en quand vous même vous êtes détendu.



Infos

Retrouver les infos utiles sur le site de la mairie de Château-Arnoux Saint-Auban : portage de repas pour les plus de 70 ans, accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.....ICI


Comment faire ses courses à Château-Arnoux Saint-Auban ?
panier


•  Pour rappel, les attestations de déplacements ont été mises à jour, à consulter ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel
•  La CNAF a mis en place une FAQ pour les allocataires disponible sur ce lien :  http://www.caf.fr/allocataires/actualites/2020/coronavirus-nos-reponses-a-vos-questions


·       La CROIX ROUGE FRANCAISE a mis en place un dispositif sur tout le territoire national pour aider les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est à présent couvert.

1-achats de médicaments ;

2-livraison de denrées alimentaires à domicile ;

3-écoute et soutien psychologique


Communiqué du Maire de Château-Arnoux Saint-Auban : Cliquez ICI

Vous avez des questions sur le covid-19 :
 Il existe un numéro vert gratuit disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24 pour poser vos questions : 0800 130 000



En préfecture des Alpes de Haute Provence, une cellule fonctionne quotidiennement pour répondre aux questions de la population : la cellule d’information au public (04.92.36.73.11) Objectif : répondre aux questions que l’on se pose. Est-ce que je peux aller voir ma famille, est-ce que je peux aller faire mon contrôle technique, est-ce-que je peux tondre mon mouton ou encore… est ce que je peux déménager ? "C’est une question qui revient beaucoup", raconte avec un certain étonnement Dominique Bellier, chef du service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC), le service de gestion de crise de chaque préfecture.


Et après
Qu'est ce qu'on fait ensemble après le confinement?
Proposez vos idées :
Jacquie propose de faire une énorme fête des voisins après le confinement.
Radj propose un Karaoké (préparez vos boules quies :))
Etc...


logohautdepage